5 janvier 2008

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 240


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mars 2008


Sommaire

Editorial
Cotisations 2008
Contrôle du fichier
Programme 2008
Sortie à ski 2008
Le Mans Classic 4
Assemblée générale 2008
Comité 2008
- l président à élire
- 1 comité à nommer
- 3 postes à repourvoir
Merci Cédric - Christian - Samy
Merci Annie
Solution de l'énigme précédente
Bilan 2007 de l'énigme du mois
Enigme du mois
Souper de fin d'année
Merci
La cote des VW «air-cooled»
Insolite
Nouveaux membres
Calendrier 2008
 

Editorial

2007 est mort, vive 2008. Au nom du Lémania Coccinelle Club, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que celle-ci vous apporte bonheur et joie dans votre vie familiale, professionnelle, ainsi que dans vos loisirs. J'espère que le programme 2008 du club vous permettra de vivre pleinement votre passion, en passant d'inoubliables moments dans une ambiance chaleureuse.

En mars prochain, le Lémania Coccinelle Club fêtera la sortie de son 100e écho! Véritable trait d'union entre tous les membres, l'écho s'est fait... l'écho de la vie du club depuis le début de celui-ci, le numéro 1 étant sorti une semaine à peine après la fondation du club en octobre 1989!

Pour marquer le passage, je souhaite réaliser une petite rétrospective consacrée à celui-ci. A cet effet, une partie «livre d'or» serait la bienvenue. Comment est-il perçu? Est-il réellement indispensable? Faut-il apporter un changement?

Déjà un immense merci à tous ceux qui prendront la peine de donner leur avis à ce sujet au moyen du formulaire "Echo n° 100 - Livre d'or", joint à ce courrier.

Sur ce, au plaisir de vous retrouver très nombreux tout au long de cette année 2008.
Olivier

Retour au sommaire


Cotisations 2008

Non, le bulletin de versement joint à cet écho, ce n'est pas pour faire joli, mais bien pour vous permettre de régler votre cotisation 2008. Et le caissier m'a demandé de vous rappeler que plus c'est fait rapidement, mieux c'est! Merci donc d'être ponctuel dans le paiement de celle-ci! Pour les membres habitant à l'étranger, le plus simple est d'envoyer l'argent dans une enveloppe.

  Montant des cotisations

Membre actif : 50 francs
Membre sympathisant : 25 francs
Membre d'honneur : pas de cotisation

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme chaque année à pareille époque, nous procédons à un contrôle du fichier. Si des données figurant sur votre extrait du fichier ne sont plus d'actualité, nous vous prions de bien vouloir apporter les corrections nécessaires et nous le retourner pour la fin janvier. La liste des membres 2008, envoyée avec le prochain écho, sera établie sur la base de notre fichier actualisé.
Si pour des raisons qui vous sont propres, vous avez l'intention de démissionner, faites-le nous savoir en mettant une croix dans la case correspondante de votre extrait de fichier. Cela nous évitera de vous envoyer inutilement du courrier.

PS : si vous avez une belle photo de votre voiture et que vous avez envie qu'elle figure sur la couverture de la liste des membres, n'hésitez pas à nous l'envoyer (soit par mail soit par courrier). Nous choisirons la photo de couverture parmi toutes celles que nous aurons reçues.
Adresse : lemania@coccinelle.ch ou Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1).

Retour au sommaire


Programme 2008

2008 étant une année sans meeting à Château-d'Oex, nous pourrons donc nous concentrer exclusivement sur la vie du club. Dans sa dernière séance du 10 décembre dernier, le comité a jeté les premières bases du programme 2008 (voir le calendrier à la fin de cet écho). Ce programme sera naturellement complété par quelques sorties dans des meetings suisses ou européens. Bien entendu, si vous, membre du club, vous avez des idées de sorties, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes à l'écoute de toutes nouvelles propositions !

Retour au sommaire


Sortie à ski 2008

La trêve hivernale étant relativement longue, nous avons décidé de maintenir une activité durant cette saison "morte! La sortie à ski, annulée ces deux dernières années pour cause de mauvais temps ou manque de neige, sera donc reconduite. Comme les années précédentes, la formule du week-end a été retenue, car elle permet d'innombrables variantes : week-end complet, dimanche uniquement, souper fondue et nuit dans un restaurant de montagne. Après avoir étudié plusieurs possibilités comme lieu de destination, nous avons à nouveau porté notre choix sur la station de Château-d'Oex avec ses pistes de ski de la Braye (offre à la carte et tarifs très attractifs). Ce week-end aura lieu les 1 et 2 mars ou 8 et 9 mars 2008. Nous attendons la confirmation de l'Office du Tourisme, ainsi que les tarifs 2008. Ceux-ci ne devraient cependant pas être très différents de ceux de l'année dernière,dont vous trouverez un rappel des tarifs 2007 sur le bulletin d'inscription provisoire ci-joint).


Cette sortie s'adresse à tous nos membres, actifs et sympathisants, skieurs et non-skieurs. En effet, même si on ne fait pas de ski, passer une soirée dans un restaurant de montagne et partager sa passion avec d'autres membres dans une ambiance très chaleureuse, est une manière très agréable de se distancer du stress quotidien! Toutes les différentes options de participation sont mentionnées sur le bulletin d'inscription provisoire ci-joint.


Les personnes intéressées à participer à cette sortie à ski, sont priées de retourner celui-ci pour le 26 janvier prochain. Seuls les membres inscrits provisoirement à cette sortie recevront au début février un bulletin d'inscription définitive avec toutes les informations relative à cette première sortie de l'année. Des informations seront également données lors de l'assemblée générale du 2 février prochain et sur notre site internet (rubrique infos dernières) à partir de la fin janvier 2008.

Retour au sommaire


Le Mans Classic 4

Pour tous les "férus" de sport automobile, la 4e édition du Mans Classic sera le point culminant de la saison 2008. Bien entendu, le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette grande fête mondiale de la voiture de compétition qui réunira, en dehors des quelque 300 voitures de course, plus de 6'000 voitures de collection, toutes marques confondues. Toutes les informations sur cette importante manifestation ont été données dans le dernier écho. Si vous avez oublié de vous inscrire, sachez que vous avez encore jusqu'au 12 janvier pour le faire (s'adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 ou par mail à l'adresse du club : lemania@coccinelle.ch).

Passé ce délai, il n'y aura plus la possibilité de s'inscrire par l'intermédiaire du club et obtenir ainsi tous les avantages réservés aux membres de clubs (tarif préférentiel et accès au paddock et tribunes).

Retour au sommaire


Assemblée générale 2008

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale 2008 du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu à nouveau au réfectoire du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz le samedi 2 février prochain. En raison de la démission de 3 membres du comité, cette 19e assemblée générale revêt une grande importance (voir pages suivantes).

L'assemblée générale sera suivie d'un repas, sous forme de buffet. Le prix de celui-ci est de 32 francs par personne -20 francs pour les enfants de moins de 12 ans (merci de venir avec la monnaie). Le bulletin d'inscription est à retourner à l'adresse du club pour le samedi 26 janvier prochain au plus tard.

 Ordre du jour

1. Souhaits de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Renouvellement du comité
Election : - du président
- du comité
- de 3 nouvelles personnes
6. Admissions - démissions
7. Programme 2008
8. Communications du comité
9. Divers et propositions individuelles

 Programme

Dès 19h00 :

accueil - apéritif

***

19h30

début de l'A.G.

***

21h00 env. :

souper

Pour se rendre au gymnase de Burier

Le gymnase de Burier se trouve sur la commune de La Tour-de-Peilz. L'accès est très facile. En quittant l'autoroute à la sortie Montreux, il suffit de suivre les panneaux La Tour-de-Peilz, Gymnase de Burier. Celui-ci se trouve juste en dessous de Chailly. Un grand parking est à disposition à l'entrée du gymnase (on ne peut pas entrer dans l'enceinte même du gymnase). Le réfectoire se trouve entre la salle omnisports et le bâtiment principal, à côté de la fontaine du complexe scolaire.

Retour au sommaire


Comité 2008

Cette année, la 19e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club revêt une importance particulière, puisqu'il s'agira de repourvoir 3 places au comité. Cette importance est encore amplifiée par le fait qu'étant en fin d'une législature, c'est tout le comité qui devra être confirmé dans ses fonctions.

1 Président à élire

Selon nos statuts, seul le président est élu directement par l'assemblée générale alors que les autres membres du comité, élus par l'assemblée, se répartissent à l'instar de ce qui se fait dans les municipalités, les différents postes lors de la première séance de comité qui suit l'AG.
Ainsi, toute personne, membre du club, désirant briguer la présidence est habilitée à faire acte de candidature. Pour cela, il suffit de le mentionner sur le bulletin de candidature ci-joint.

1 comité à nommer

A part les 3 démissionnaires, tous les autres membres du comité ont accepté de se présenter pour un nouveau mandat.

3 postes à repourvoir

Suite à la démission de Christian Vernier, 2e vice-président et responsable du personnel (CO meeting de Château-d'Oex), Samuel Isoz membre du comité et responsable de l'approvisionnement (CO meeting de Château-d'Oex) et Cédric Perrier, membre du comité et responsable des animations (CO meeting de Château-d'Oex), nous devons donc trouver 3 nouvelles personnes désireuses de faire partie du comité et de s'investir, une année sur deux, dans l'organisation du meeting int. VW à Château-d'Oex.

Quelle charge cela représente-t-il?

Notre meeting int. VW à Château-d'Oex étant devenu bisannuel depuis 2005, la charge des membres du comité s'est de ce fait bien allégée. Le prochain meeting ayant lieu en 2009, cela permettra aux nouveaux membres du comité de commencer en douceur. Le nombre de séances de comité est d'environ 8 à 9 par année. Celles-ci ont lieu, à tour de rôle, dans la région d'un membre du comité. Ainsi, cela évite que ce soit toujours les mêmes qui ont à faire un grand déplacement.
Les années sans meeting, le travail d'un membre du comité n'est pas très onséquent, celui-ci se limitant à la bonne marche du club (mise en place du programme annuel, organisation de sorties et de déplacements dans différents meetings, éventuellement articles dans le journal du club). Par contre, les années de meeting, la charge de travail augmente en conséquence, sans toutefois être insurmontable, le comité étant très bien structuré.
Voici. ci-dessous, un condensé du cahier des charges des 3 postes vacants, tout en sachant qu'il est tout à fait possible, suivant les compétences des personnes intéressées à faire partie du comité, de procéder à une nouvelle répartition des fonctions.

Responsable des bénévoles

Avant le meeting
- réservation du chalet pour le comité élargi - réservation des abris PC pour les bénévoles - envoi des formulaires d'inscription pour les bénévoles - commande des t-shirts pour les bénévoles - informer le responsable des approvisionnements sur le nombre de repas à prévoir pour les bénévoles - préparation des bons de boissons et de repas - répartition des bénévoles inscrits dans les différents postes - envoi du plan de travail aux bénévoles inscrits
Pendant le meeting
- réception des abris PC - accueil des bénévoles et distribution des T-shirts et bons de repas - veiller à ce que chaque poste ait un nombre suffisant de bénévoles
Après le meeting
- organiser le souper de remerciement pour tous les bénévoles

Responsable de l'approvisionnement

Avant le meeting
- engager le traiteur pour tous les repas des bénévoles - en collaboration avec le/la responsable du bar, effectuer les commandes des boissons - commander les machines à café - effectuer toutes les commandes de marchandises - commander les tables de cantine - envoyer les contrats aux commerçants tenant un stand de nourriture - baliser les différents stands de nourriture
Pendant le meeting
- organiser les repas des bénévoles - organiser les petits déjeuners - accueillir les commerçants tenant un stand de nourriture
Après le meeting
- assurer le retour des marchandises (le surplus) et du matériel commandé

Responsable des animations

Avant le meeting
- mettre en place le programme des animations (en collaboration avec les autres membres du comité) - mettre en place le spectacle du samedi soir - engager une "disco" - engager l'animateur - prévoir le parcours de la balade - prévoir la décoration de la halle Landi - prévoir le programme général du meeting

Pendant le meeting
- accueillir les différentes personnes engagées pour les animations - veiller au bon déroulement des animations

Quelles sont les compétences requises?

La première qualité d'un membre du comité est son enthousiasme. Sans celui-ci, rien n'est possible. Cependant l'enthousiasme seul ne suffit pas. Il est important qu'un membre du comité ait un sens aigu des responsabilités. En effet, toute l'organisation de notre meeting à Château-d'Oex étant répartie entre les membres du comité, il est important que l'on puisse avoir pleine confiance en chaque membre du comité. Cela va notamment dans le respect des délais. D'autre part, même si pour certains postes, cela n'est pas indispensable, la maîtrise de l'informatique est un avantage certain. C'est même une obligation pour le responsable du personnel. Aujourd'hui, il est inconcevable de pouvoir assurer toute la gestion du personnel sans avoir recours à l'informatique. Enfin, les membres du comité doivent pouvoir être disponibles durant toute la durée du meeting les années où il a lieu. Cela signifie que chacun doit être présent à Château-d'Oex depuis le jeudi soir (éventuellement le vendredi matin de bonne heure) jusqu'au dimanche soir ou même mieux jusqu'au lundi. Ce n'est pas forcément évident, mais le meeting ayant lieu maintenant tous les deux ans, il est devenu plus facile de répondre à cette exigence!

Que reçoit-on?

Selon l'article 28 des statuts, le travail des membres du comité n'est pas rétribué. Par contre les frais de déplacements pour participer aux différentes assemblées sont pris en charge par le club. De plus, les téléphones en rapport avec le club ainsi que toutes les dépenses faites pour le club sont à la charge de celui-ci. Pour éviter les décomptes d'épicier, il a été décidé de verser un montant forfaitaire à tous les membres du comité de 1'000 francs les années où le meeting a lieu et de 500 francs les années sans meeting.
Enfin, si un membre ne possède pas d'ordinateur et que sa fonction l'exige, le club lui en met un à disposition.

Alors qui va faire le pas?

Nous espérons vivement pouvoir nommer les personnes recherchées lors de l'assemblée générale du 2 février prochain. Aussi, toutes les personnes intéressées à faire leur entrée dans le comité sont priées de bien vouloir se manifester au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Le président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou le 1er vice-président Jean-Luc Peter (tél. 026/667.12.67) sont à votre disposition pour tout complément d'information.

Retour au sommaire


Merci

Cédric - Christian - Samy

 
Entré au club en juin 1995, Cédric Perrier a rejoint le comité d'organisation de notre meeting int. VW à Château-d'Oex en 1997 et le comité du club en 1999.
Engagé au début comme membre, il a ensuite été responsable du bar pendant 2 ans avant de prendre la responsabilité des animations dès la nouvelle organisation du comité en 2001.
"Petit jeunet du comité", Cédric Perrier n'en a pas pour autant la langue dans sa poche. Ses excellentes idées ont beaucoup contribué à faciliter l'organisation de notre meeting.
Ainsi, c'est à lui qu'on doit la construction de 20 éléments de bar d'un mètre ou l'achat de nos 3 containers pour l'accueil et le rangement de notre matériel. Au niveau des animations,
on lui doit quelques grands moments : combat de boxe, show "Elvis Presley" ou initiation à la plongée sous-marine. Sa motivation étant descendue d'un cran, Cédric a donc décidé
de se retirer du comité. Avec son départ, le Lémania Coccinelle Club perd malheureusement un jeune membre du comité à l'esprit critique bien développé.

 
Membre du Lémania Coccinelle Club depuis avril 1992, Christian Vernier a suivi presque le même parcours que Cédric Perrier. En effet, Christian est d'abord entré au sein du comité d'organisation de notre meeting int. VW à Château-d'Oex en 1998, avant d'accéder en 1999 à la 2ème vice-présidence du club. Dès son entrée au comité, Christian s'est occupé de la gestion des bénévoles. Un job qui est passé du stade "artisanal" au stade "professionnel", suivant en cela le développement continuel de notre meeting à Château-d'Oex! Toutes les personnes qui ont fonctionné comme bénévoles ont pu se rendre compte de l'importance du travail réalisé par Christian. Le bureau du meeting avec le plan de travail affiché contre le mur n'a rien à envier à un bureau du personnel d'une grande entreprise. Gérer plus de 200 bénévoles n'est pas une mince affaire. Grâce à une parfaite organisation, Christian -bien épaulé par son épouse Fabienne- s'est acquitté de sa tâche à la satisfaction de tous... même si quelques fois le respect des délais a donné quelques cheveux gris à notre président. Un important changement dans sa vie professionnelle, une volonté de réduire ses activités publiques pour mieux se consacrer à sa vie privée et une certaine lassitude ont poussé Christian à donner sa démission.

 
Enfin, notre 3ème démissionnaire, Samuel Isoz, est entré au club en mars 1993. Une année plus tard il fait son entrée au sein du comité du club et depuis 1995 son nom apparaît également dans le comité d'organisation de notre meeting à Château-d'Oex où il prend la responsabilité de la cantine. Depuis la réorganisation du comité en 2001, Samy est responsable de l'approvisionnement. Durant tout son mandat, Samy a fait preuve d'un très grand dévouement pour le club, allant jusqu'à prendre une semaine de vacances avant chaque meeting à Château-d'Oex. Seul membre du comité habitant Château-d'Oex, Samy a servi de lien entre le club et la commune de Château-d'Oex. Toujours prêt à rendre service, Samy a accompli d'innombrables tâches qui dépassaient sa fonction de responsable de l'approvisionnement. Jovial et "pince sans rire" (on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon), Samy n'a jamais failli à sa mission. Après toutes ces années pleines de joie et d'émotion, dixit Samy, celui-ci a décidé de laisser sa place à la jeunesse afin d'apporter un sang neuf sur notre club.

A Cédric, Christian et Samy, je tiens, au nom du Lémania Coccinelle Club, à leur adresser un immense merci pour tout ce qu'ils nous ont apporté. Même si nous regrettons leur démission, nous pourrons toujours apprécier leur compagnie, car tous 3 restent membres actifs du club.

Et maintenant?
Il est clair que ces 3 départs représentent un tournant dans la vie du Lémania Coccinelle club. Espérons que l'on saura bien négocier celui-ci et que de nouveaux membres auront de courage de prendre la balle au bond! Le bulletin de candidature ci-joint est à retourner à l'adresse du club pour le samedi 26 janvier prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Merci Annie

Dans la foulée de son mari, Annie Isoz, membre du comité élargi et responsable des buvettes depuis 1995, a également décidé de quitter son poste. Durant toutes ces années, nous avons pu compter sur le grand dévouement d'Annie. Discrète mais efficace, elle a été, avec son mari Samy, une des chevilles ouvrières pour transformer l'austère halle Landi en une halle de fête accueillante et conviviale. Pour tout ton travail et les innombrables heures passées dans la halle Landi, nous t'adressons également, chère Annie, un immense MERCI.


Les membres du comité élargi étant directement désignés par le comité, nous procéderons au remplacement d'Annie dans le courant de l'année (il n'y a pas d'urgence vu qu'en 2008 il n'y aura pas de meeting). Cependant, si le poste de responsable des buvettes vous intéresse, vous pouvez le mentionner sur le bulletin de candidature ci-joint. Le comité prendra contact ultérieurement avec les personnes intéressées.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 8 personnes qui ont participé à la dernière énigme de l'année 2007, 5 ont trouvé la bonne réponse, soit 2'500. En effet, la toute dernière série du Transporter Volkswagen avec moteur arrière a bien été produite à 2'500 exemplaires comme le prouve la photo ci-dessous. Chaque véhicule de cette fameuse "Limited Last Edition" a été dûment numéroté. Bravo à Yann Bordini, Claire, Alain et Jérôme Guignard et Alain Saugy.

Retour au sommaire


Bilan 2007 de l'énigme du mois

Comme les années précédentes, notre jeu de l'énigme n'a pas rencontré beaucoup de succès tout au long de l'année. Même s'il est très apprécié par certains, force est de reconnaître que la participation reste très confidentielle avec une moyenne de participation n'atteignant même pas les 10 !


Jérôme Guignard et Yann Bordini ont été, cette année, les plus assidus en participant à toutes les énigmes de l'année, juste devant Christian Berrut, Claire et Alain Guignard. Au niveau des réponses justes, on retrouve Jérôme et Yann en tête de classement avec 4 réponses exactes sur 5.


Le tirage au sort des 5 lauréats a été effectué lors de notre souper de fin d'année au Manoir du Vigneron à Vionnaz.

Cette année, pour gagner, il fallait s'appeler Guignard! En effet l'abonnement d'une année au journal Super-VW-Magazine est revenu à Alain Guignard, la cotisation 2008 à Claire Guignard et les 6 verres à vin à l'effigie du 15e meeting int. VW à Château-d'Oex à Julien Guignard. Paco Gomez (également 6 verres à vin) et Nicolas Cabussat (1 calendrier VW 2008) complètent le tableau des heureux élus.

L'année prochaine, le jeu de l'énigme continuera, malgré sa faible participation. Alors, si vous désirez tenter votre chance pour gagner 1 des 5 prix mis en jeu, n'oubliez pas ce slogan cher au loto : "les 100% des gagnants ont joué au jeu de l'énigme" !

Un grand merci à Super-VW-Magazine qui soutient notre jeu de l'énigme en offrant un abonnement d'une année à leur magazine !

Retour au sommaire


Enigme du mois

Pour débuter l'année en beauté, voici une énigme qui, une fois n'est pas coutume, n'a pratiquement aucun rapport avec le monde de la Coccinelle! Le seul lien qui lie cette voiture à l'univers Volkswagen est... sa plaque minéralogique : "BUG 55". Cette photo insolite a été prise en septembre dernier à l'occasion de la rétrospective de la course de côte Ollon-Villars.

Question :

De quel type est la Mercédes figurant sur cette photo?

a) Mercédes 300 SL b) Mercédes 190 SL

Comme vous avez au minimum une chance sur deux de répondre correctement à cette énigme, j'espère que vous serez très nombreux à participer à cette première énigme 2008.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Dernière sortie de la saison 2007, le souper de fin d'année s'est déroulé le samedi 1er décembre dernier, pour la 2e fois, au "Manoir du Vigneron" à Vionnaz. Cependant, contrairement à 1996 où d'abondantes chutes de neige avaient empêché plus du 50% des membres inscrits à rejoindre le restaurant, les quelque 45 personnes annoncées cette année étaient bien présentes !

Très bien reçu par la maîtresse des lieux, le souper (excellent) s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et a permis à plusieurs nouveaux membres de faire leur première apparition dans une sortie du club.

   

 Bienvenue à la famille Amstutz dont c'était la première sortie !

 Geneviève et Michel Ramseier, des fidèles du club

Retour au sommaire


Merci

L'année dernière, Michel Ramseier et Daniel Cuche ont participé avec leurs Coccinelle préparées au Mémorial de la course de côte Ollon-Villars.

Au vu de leur engagement en faveur du club et de la qualité de préparation de leurs Coccinelles, le comité du Lémania Coccinelle n'a pas hésité à leur offrir la finance d'inscription. Un geste très apprécié par Michel et Daniel qui n'ont pas manqué d'adresser au club une lettre de remerciement accompagnée de la magnifique photo ci-dessous.

Retour au sommaire


La cote des VW «air-cooled»

Une fois par année, le réputé magazine allemand Oldtimer Markt, spécialisé dans les voitures de collection, publie une cote des "Oldtimer". Dans sa dernière édition d'octobre 2007, nous avons eu droit à une sensation : la Coccinelle cabriolet Hebmüller n'est plus la VW "air cooled" de série la mieux cotée. En effet, ce cabriolet, coté à CHF 103'000.-- (en état collection) a été dépassé par le Bus VW Samba des années 51 à 55. Celui-ci est donné à... CHF 108'000.-- (en état collection)! J'en connais un qui doit bien rigoler !

Voici ci-dessous un petit extrait de cette cote pour les modèles VW. Pour rappel, la note 1 correspond à un état de collection; la note 2 à une voiture en bon état, propre et toujours bien entretenue; la note 3 à une voiture partiellement restaurée, à terminer ou à la restauration ancienne à reprendre ou en état moyen d'origine; la note 4 à une voiture roulante, dans son jus, où tout fonctionne, mas avec des travaux importants à prévoir; la note 5 à une voiture à restaurer entièrement, non tournante, mais complète.

VW Coccinelle (prix en francs suisses)

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 Berline Split 37'500.-- 26'000.-- 15'700.-- 7'200.-- 2'400.--
Berline Ovale 33'800.-- 23'100.-- 14'000.-- 6'500.-- 2'000.--
Berline de 65 à 67 17'000.-- 11'000.-- 6'000.-- 2'700.-- 1'300.--
Berline de 68 à 78 13'000.-- 8'500.-- 5'400.-- 2'500.-- 800.--
Berline 1302/1303 11'800.-- 6'500.-- 3'800.-- 2'200.-- 800.--
Hemüller cabriolet 103'000.-- 74'000.-- 49'000.-- 23'000.-- 10'000.--
Cabriolet de 49 à 53 59'000.-- 38'000.-- 22'000.-- 11'000.-- 5'500.--
Cabriolet de 60 à 65 38'000.-- 27'000.-- 13'500.-- 7'500.-- 3'500.--
Cabriolet de 72 à 80 37'000.-- 23'500.-- 12'500.-- 6'500.-- 2'800.--


Bus VW

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 Typ 2 de 50 à 55 26'000.-- 20'300.-- 13'800.-- 6'900.-- 2'000.--
Samba de 50 à 55 108'500 69'200.-- 40'500.-- 25'300.-- 8'500.--
Westfalia de 51 à 55 36'300.-- 25'300.-- 17'700.-- 7'400.-- 3'300.--
Typ 2 de 58 à 67 28'700.-- 21'100.-- 14'300.-- 7'900.-- 3'200.--
Samba de 63 à 67 99'700.-- 64'200.-- 35'500.-- 22'300.-- 6'600.--
Westfalia de 55 à 67 29'500.-- 21'100.-- 15'200.-- 8'200.-- 3'300.--
Typ 2 de 68 à 79 17'700.-- 11'100.-- 6'600.-- 2'500.-- 1'000.--
Westfalia de 68 à 79 17'700.-- 11'100.-- 6'600.-- 2'500.-- 1'000.--

Karmann Ghia (Il n'y a pas de différences significatives entre les années)

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 Coupé (Typ 14) 30'500.-- 20'200.-- 10'600.-- 4'500.-- 1'500.--
Cabriolet (Typ 14) 44'200.-- 28'800.-- 17'500.-- 7'700.-- 2'800.--
Coupé (typ 34) 34'000.-- 21'400.-- 12'800.-- 5'700.-- 2'500.--


Typ 3 (Il n'y a pas de différences significatives entre les années)

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 Notchbach/Fastbach 12'100.-- 6'700.-- 4'700.-- 2'200.-- 1'000.--
Variant 13'700.-- 7'600.-- 5'400.-- 2'700.-- 1'300.--


VW 181 (Il n'y a pas de différences significatives entre les années)

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 De 69 à 79 17'200.-- 9'500.-- 5'900.-- 3'200.-- 1'300.--


VW 411 / 412 (Il n'y a pas de différences significatives entre les années)

 Modèle

Etat 1

Etat 2

Etat 3

Etat 4

Etat 5
 De 68 à 74 10'300.-- 7'100.-- 4'500.-- 2'000.-- 845.--

Retour au sommaire

Insolite

Lu dans le Matin Bleu du 10 décembre dernier :

"Cette Volkswagen de 1968, décorée d'une mosaïque composée d'un mélange d'or et de verre, a été présentée samedi soir à Bucarest lors d'une conférence annuelle consacrée au luxe. Cette voiture est fonctionnelle, mais en raison de sa carrosserie, elle n'est pas autorisée à rouler en Roumanie! G.C."

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux membres :

M. Claude Bertholet, VW Coccinelle cabriolet vert de 1973 et VW Coccinelle cabriolet brun de 1978 - membre n° 619

Mme Colette Rey, VW Coccinelle blanche de 1970, semi-automatique - membre n° 620

M. Bastien Chiarini, VW Coccinelle bleu turquoise de 1967 - membre n° 621

Retour au sommaire


Calendrier du club 2008


2 février Assemblée générale 2008 au gymnase de Burier
1-2 mars Week-end / sortie à ski à Château-d’Oex
29 - 30 mars Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Sortie karting et visite du musée de l’aviation à Payerne
15 avril Tournage de l'émission "ça s'est fait" avec la TSR
17-18 mai Participation au meeting de Cecina en Tosacane (I)
18 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
31 mai Oldtimer Valais à Sion
31 mai Journées portes ouvertesm Amag - pièces et accessoires
1er juin Rallye du club
7 - 8 juin Week-end de remerciement Château d'Oex 2007 à Moléson
13 - 15 juin Meeting à Colombier
29 juin Sortie du club au Lac St-Léonard
5 - 6 juillet 60 ans VW en Suisse à Interlaken (CH)
11 - 13 juillet Participation au 4e Le Mans Classic (F)
1 - 3 août Meeting d'Orpund / Bienne
16 - 17 août Participation au Vevey-Rétro
6 - 7 sept. Participation au 2e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 oct. Participation au Geneva Classic
11 - 12 octobre Veteram de Mannheim
6 décembre Souper de fin d’année à Bussigny

Retour au sommaire